
Les Suisses sont de nouveau victimes de harcèlement téléphonique
Appels intempestifs, méthodes douteuses et plaintes par milliers : cet automne, les Suisses sont de nouveau harcelés par les centres d’appel et les démarcheurs téléphoniques – principalement pour les comptes de caisses maladies. En fait, même l’astérisque (*) dans l’annuaire téléphonique ne suffit pas à garantir le repos bien mérité du soir. Armés de leurs téléphones, les assureurs eux-mêmes, les courtiers en assurance et les centres d’appel sont à la recherche de clients. Et ce, malgré le fait que le législateur ait fixé des limites étroites et que, de plus, les associations de caisses maladie Santésuisse et Curafutura aient fait des recommandations à leurs membres dans ce domaine.
Certains d’entre eux vont même jusqu’à se considérer sans scrupules pour comparis.ch. Cela n’est vrai en aucun cas. Les consommateurs peuvent déposer une plainte contre cette demande téléphonique auprès du Secrétariat d’État à l’économie (Seco). Nous fournissons quatre conseils utiles pour se protéger contre les appels publicitaires non désirés.
Sollicitation téléphonique : qu’est-ce qui est illégal ?
Depuis avril 2012, la loi fédérale contre la concurrence déloyale a posé des mesures pour les démarcheurs téléphoniques et publicitaires : les consommateurs peuvent se protéger des appels publicitaires en faisant inscrire leur nom dans l’annuaire téléphonique. Le non-respect de cette déclaration est puni par la loi. En outre, le code de conduite de la fédération des caisses maladies stipule que seuls les clients actuels et anciens et les parties intéressées qui ont donné leur accord préalable peuvent être contactés.
Attention ! Parfois, les consommateurs sont aimablement invités à participer à une enquête ou à un concours. En participant, ils donnent sans le savoir leur consentement à la publicité.
Usage des faux numéros par les démarcheurs
Cependant, malgré les limites fixées par la loi et les codes de conduite des caisses maladies, de nombreux consommateurs se plaignent de recevoir encore des appels pour le compte de caisses maladie avec lesquelles ils n’ont jamais été en contact. Ces appels sont parfois passés depuis l’étranger, bien qu’ils indiquent un numéro suisse ou qu’ils soient parfois passés avec des numéros cachés.
comparis.ch ne fait pas d’appels publicitaires
Certains centres d’appel sont même malhonnêtes et n’hésitent pas à se faire passer pour comparis.ch et abusent de leur réputation et de la confiance des consommateurs. En effet, comparis.ch ne fait pas d’appels de vente. Leur service se limite à mettre des comparaisons à la disposition des consommateurs sur Internet afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions sur la base de ces informations. Les appels promotionnels que vous recevez de comparis.ch ne sont pas effectués en leur compte!
Afin de persuader les caisses maladies à renoncer au démarchage téléphonique, comparis.ch a lancé en 2015: le label « Approche client sérieux ». Cette année également, certaines caisses se sont engagées à en respecter les règles.